causes communes 11

menu

Les actus

Des nouvelles de l'atelier de transformation des laines paysannes

Posté le 4 novembre 2025
Ce projet de l'association Les Meutes Paysannes, soutenu par CC11 en 2024, continue d'avancer !

L’amé­na­ge­ment de ce futur atelier conti­nue donc !

La cardeuse, qui néces­si­tait des répa­ra­tions, est à présent flam­bant neuve, avec un nouveau moteur égale­ment. Son rouleau usagé a été remplacé dans les règles de l’art par une des dernières personnes dans le dépar­te­ment capable d’une telle répa­ra­tion. Il lui manque juste encore une pièce que l’équipe va façon­ner, afin de pouvoir former les plaques de laine cardée à la sortie de la machine. Enfin, des grilles de protec­tion ont commencé à être posées autour de la machine, avec bouton d’ar­rêt urgence, afin de sécu­ri­ser son utili­sa­tion.

Par ailleurs, la salle de feutrage voit petit à petit le jour : les cloi­sons de sépa­ra­tion de la pièce ont été détruites, les plinthes répa­rées, les murs peints avec une pein­ture protec­trice et des prises étanches posées. L’équipe a rapa­trié la feutreuse (voir photo ci-contre), qui fonc­tionne à merveille !

Quant aux tables de feutrage, elles sont en cours fabri­ca­tion (photo ci-dessous). Des plom­biers et autres personnes maîtri­sant ces ques­tions sont actuel­le­ment contac­tées pour instal­ler au plus vite le circuit d’eau néces­saire à la mise en route de la salle de feutrage (instal­la­tion d’une cuve à eau, d’un chauffe-eau solaire et de la tuyau­te­rie qui va avec), tout en cher­chant des solu­tions simples pour pouvoir ré-utili­ser et réchauf­fer les eaux « usées » (eaux savon­neuses issues du travail du feutre)

Il est donc fort possible que l’ate­lier commence à ouvrir ses portes d’ici le prin­temps prochain !

Si vous souhai­tez soute­nir ce projet, il leur manque un peu de maté­riel comme une esso­reuse et une cuve à eau. Contac­tez-nous si vous avez cela !

------—

Un grand merci à Annaïg Servain, des Meutes Paysannes, qui nous a envoyé ces photos et ces nouvelles (une grande partie du texte ci-dessus est d’elle).