Comme vous l’avez peut-être su, nous avons été (grâce à vous peut-être notamment, un grand merci !), parmi les 44 lauréats désignés au printemps dernier par la Région Occitanie ! Financièrement, nous ne savons pas quelle aide nous allons avoir de la Région, notre dossier n’ayant pu être instruit parce que nous n’avons pas encore de permis de construire. Le changement de PLU est en cours et nous devrions avoir ce permis (et les fonds de la Région) début 2025.
Ce délai nous a finalement permis d’approfondir la réflexion et nous avons décidé de fabriquer un concentrateur de plus, plus petit (14m2 de miroirs au lieu de 25 minimum). Celui-ci va nous servir l’année prochaine à faire des expérimentations avec l’École des Mines d’Albi, et ainsi à mieux savoir dimensionner la taille du grand concentrateur (que nous construirons fin 2025, début 2026) pour atteindre nos objectifs : travail de forge, fonte de métal (notamment bronze), cuisson de poteries, travail du verre, etc…
Cet été, nous allons commencer à travailler avec une architecte sur l’agencement des bâtiments nécessaires sur place (ateliers, lieux de stockage, petite boutique,…), afin de pouvoir, nous l’espérons, planifier les chantiers école que le centre de formation Batipole de Limoux est potentiellement intéressé pour réaliser sur place. Ceci nous aidera à diminuer les coûts de fabrication de l’ensemble et sera fort bienvenu !
Parallèlement nous continuons à chercher des fonds car l’aide de la Région ne suffira pas à boucler le budget. Quelques fondations ont été ou vont être sollicitées et tout don citoyen est bien sûr le bienvenu ! Par ailleurs, la Coopérative de Transition Écologique Audyssées a été sollicitée et est très motivée pour nous apporter son soutien, notamment via un comité de pilotage impliquant des acteurs locaux et peut-être à terme un RTE (Revenu de Transition Écologique)…
Si tout va bien, le grand concentrateur solaire et son petit frère seront en fonctionnement à la fin du printemps 2026 !