causes communes 11

Je fais un don Recevez les actualités menu

Les actus

Des nouvelles du projet de concentrateur solaire

Posté le 20 juillet 2024
Lauréats du Budget Participatif de la Région Occitanie et maintenant...

Comme vous l’avez peut-être su, nous avons été (grâce à vous peut-être notam­ment, un grand merci !), parmi les 44 lauréats dési­gnés au prin­temps dernier par la Région Occi­ta­nie ! Finan­ciè­re­ment, nous ne savons pas quelle aide nous allons avoir de la Région, notre dossier n’ayant pu être instruit parce que nous n’avons pas encore de permis de construire. Le chan­ge­ment de PLU est en cours et nous devrions avoir ce permis (et les fonds de la Région) début 2025.

Ce délai nous a fina­le­ment permis d’ap­pro­fon­dir la réflexion et nous avons décidé de fabriquer un concen­tra­teur de plus, plus petit (14m2 de miroirs au lieu de 25 mini­mum). Celui-ci va nous servir l’an­née prochaine à faire des expé­ri­men­ta­tions avec l’École des Mines d’Albi, et ainsi à mieux savoir dimen­sion­ner la taille du grand concen­tra­teur (que nous construi­rons fin 2025, début 2026) pour atteindre nos objec­tifs : travail de forge, fonte de métal (notam­ment bronze), cuis­son de pote­ries, travail du verre, etc…

Cet été, nous allons commen­cer à travailler avec une archi­tecte sur l’agen­ce­ment des bâti­ments néces­saires sur place (ateliers, lieux de stockage, petite boutique,…), afin de pouvoir, nous l’es­pé­rons, plani­fier les chan­tiers école que le centre de forma­tion Bati­pole de Limoux est poten­tiel­le­ment inté­ressé pour réali­ser sur place. Ceci nous aidera à dimi­nuer les coûts de fabri­ca­tion de l’en­semble et sera fort bien­venu !

Paral­lè­le­ment nous conti­nuons à cher­cher des fonds car l’aide de la Région ne suffira pas à boucler le budget. Quelques fonda­tions ont été ou vont être solli­ci­tées et tout don citoyen est bien sûr le bien­venu ! Par ailleurs, la Coopé­ra­tive de Tran­si­tion Écolo­gique Audys­sées a été solli­ci­tée et est très moti­vée pour nous appor­ter son soutien, notam­ment via un comité de pilo­tage impliquant des acteurs locaux et peut-être à terme un RTE (Revenu de Tran­si­tion Écolo­gique)…

Si tout va bien, le grand concen­tra­teur solaire et son petit frère seront en fonc­tion­ne­ment à la fin du prin­temps 2026 !