Après l’innovation, la confirmation ! L’Audacieux sort son deuxième numéro et remet à l’honneur les citoyens de notre territoire qui se démènent pour améliorer le quotidien. Dans une revue papier de 60 pages, éditée sur papier glacé et remplie de belles photographies, on ne trouve que des reportages et des interviews réalisées dans l’Aude.
Qu’y a-t-il de commun entre les veillées occitanes organisées par le musicien Laurent Cavalié, un magasin Limouxin où tout est gratuit, une radio citoyenne installée depuis 45 ans à Esperaza et une chasse aux papillons rares sur les pentes du Madres ? « Ce ne sont que des initiatives portées par des citoyens et des associations du territoire, explique Aurélien Culat, le journaliste fondateur du magazine. Et ces actions, souvent réalisées par des bénévoles, répondent aux grands enjeux de notre territoire, comme l’isolement des aînés, les difficultés économiques et les dangers qui planent sur notre extraordinaire biodiversité. Nous voulons montrer qu’il n’y a pas de fatalité : les solutions existent ! »
Après l’impression d’un premier numéro fin 2022, Aurélien a constitué une équipe d’une dizaine de personnes (rédacteurs, photographes, illustrateurs, relectrice, maquettiste) afin de pérenniser ce nouveau média. Le magazine, toujours imprimé à Comeprint-le Limouxin, sera désormais disponible tous les six mois.
Une démarche inédite, puisque L’Audacieux est le premier magazine de solutions de l’Aude ! Finaliste du prix du nouveau média lors du Festival de l’Info Locale 2024, L’Audacieux a été reconnu pour la qualité de ses articles et de ses photos, mais surtout pour le message qu’il porte : on peut enfin s’informer sur ce qui va bien !
La campagne de commande du magazine est en cours sur ulule.com/magazine-solutions-a…. Vous pouvez également commander le numéro précédent sur le site https://audacieux.solutions/