L’étude de faisabilité qui avait commencé en 2021 s’est terminée au printemps 2022 avec une présentation publique qui eut lieu à la Borieta (à Carcassonne). Elle a mis en évidence l’intérêt de l’organisation du réemploi dans l’Aude et a convaincu les différents acteurs de la nécessité de prolonger la réflexion par une phase d’expérimentation. Avec le lien suivant vous pouvez consulter la synthèse de l’étude de faisabilité.
Cette phase 2 a commencé en septembre 2022 et a duré un an. Causes Communes 11, grâce au soutien du Fonds Germes cette fois encore, a pu contribuer au financement de cette deuxième étape à hauteur de 10 000€. Portée à nouveau par la Maison Paysanne de Limoux, elle a consisté à animer et coordonner la phase expérimentale de l’activité de réemploi, en interaction avec les partenaires et les acteurs du futur système de réemploi : Consign’Up à Toulouse et Oc’Consigne à Montpellier (les structures de lavage), les Recyclades à Lézignan (collecte), les magasins (biocoops et magasins de producteurs par exemple) et bien sûr les producteurs (de vins, bières, jus, …).
Cette phase expérimentale a effectivement permis de mettre en place la collecte de divers types de bouteilles de verre standardisées. Le lien suivant vous permettra d’en consulter le rapport détaillé. L’inauguration officielle du lancement du réemploi dans l’Aude a eu lieu le 8 décembre 2023 à la biocoop Tournesol à Carcassonne en présence de plusieurs élus et de tous les acteurs de la filière.
La phase 3, à présent commencée, a d’une part pour objectif de développer le réseau de collecte et de lavage des bouteilles à présent fonctionnel et d’autre part, de mettre en place une phase expérimentale de collecte et de lavage des bocaux de verre. Nous ferons un point en début d’année 2025 sur cette nouvelle étape !