C’est avec grand plaisir que l’association causes communes 11 vous convie à une soirée de réflexion le 26 novembre prochain sur la question de la relocalisation de l’économie ! Elle se tiendra à la Maison Paysanne de l’Aude à Limoux (face à la piscine municipale).
L’accueil se fera à partir de 18h45, et la soirée commencera à 19h avec une présentation de projets soutenus par l’association.
Puis vers 19h30 commencera notre table ronde sur le thème de la relocalisation. Ce sujet s’est fait progressivement une place dans le champ médiatique, surtout depuis le covid, mais force est de constater que cette expression signifie des choses fort différentes selon les points de vue… Pour nous à causes communes 11, cet objectif repose clairement sur une base de sobriété. Relocaliser, oui, mais pas tout et n’importe quoi. Et pas n’importe comment non plus ! Nous sommes pour une relocalisation de la fabrication de ce qui est véritablement utile à nos vies, et dans une optique de préservation des ressources, donc en petites quantités, d’objets et machines robustes et réparables.
Pour autant, si les objectifs sont clairs et facilement énonçables, il reste bien des chemins à parcourir pour commencer à les atteindre ! C’est pour essayer de se donner des outils intellectuels et concrets pour avancer dans cette direction que nous vous convions à cette table ronde, qui rassemblera des professionnels engagés dans cette démarche :
Luc Dando : ingénieur et auteur de « Vers une éco-industrie locale » (qui aborde ces questions de façon très pragmatique et dans une vision non productiviste);
Sonia Mielke : Présidente de la Scic de la chapellerie de MontCapel à Montazel;
Nicolas Mirouze : Membre de la Scic Atelier Paysan.
Peter Wollny, responsable du Fab Lab de Trait d’Union Accompagnement, à Limoux.