causes communes 11

Je fais un don Recevez les actualités menu

Les projets soutenus

Atelier collectif de transformation des laines paysannes et locales

Ajouté le 14 août 2024
Un projet d'atelier partagé porté par l'association Les Meutes Paysannes

L’as­so­cia­tion Les Meutes Paysannes, créée par des éleveuses et éleveurs de brebis et de chèvres, a pour objec­tifs de favo­ri­ser et soute­nir les acti­vi­tés paysannes ou cultu­relles, de travailler à la réap­pro­pria­tion des savoirs-faire et des moyens de produc­tion locaux, et de promou­voir la biodi­ver­sité. La laine étant de nos jours un maté­riau de grande valeur malheu­reu­se­ment sous utilisé (voir jeté comme un vulgaire déchet), sa reva­lo­ri­sa­tion est un sujet qui touche parti­cu­liè­re­ment les membres de l’as­so­cia­tion. De plus, consta­tant l’im­por­tance des inves­tis­se­ments néces­saires à la trans­for­ma­tion des laines (inac­ces­sibles à un produc­teur seul, et encore plus à un parti­cu­lier), elle a décidé de créer cet atelier collec­tif.

Bien équipé (échar­pilleuses, cardeuse, feutreuse, métiers à tisser, …) il sera donc mis à dispo­si­tion de profes­sion­nels ou de parti­cu­liers souhai­tant se former à la valo­ri­sa­tion des laines ou simple­ment utili­ser les outils en place pour celles et ceux qui seront déjà auto­nomes tech­nique­ment. Ceci pour un coût permet­tant simple­ment de couvrir les frais de fonc­tion­ne­ment du lieu et son amélio­ra­tion au fil du temps. Tous les éleveu.r.se.s ovin à qui les membres de l’as­so­cia­tion ont fait part de ce projet se sont montrés très enthou­siastes à l’idée d’avoir les moyens maté­riels de trans­for­mer leurs laines…

Cet espace collec­tif de travail est donc en train de naître à Laroque de Fa, dans des locaux appar­te­nant au Dépar­te­ment et mis à dispo­si­tion. La Conven­tion offi­cia­li­sant cela est en cours de fina­li­sa­tion. De plus le Dépar­te­ment a pris en très grande majo­rité à sa charge les travaux de réno­va­tion néces­saires.

À causes communes 11 nous sommes très enthou­sias­més par ce projet qui nous a été soumis et nous avons donc décidé de le soute­nir par un don de 3500€ (ce qui corres­pond quasi­ment aux frais de répa­ra­tion de leur cardeuse). Nous leur avons par ailleurs permis de récu­pé­rer gratui­te­ment 2 grands métiers à tisser auprès d’une de nos connais­sances. Longue vie à cet atelier !