causes communes 11

menu

Les projets portés ou soutenus

Concentrateur solaire de Luc-sur-Aude

Ajouté le 16 octobre 2025
DESSIN DE NATHALIE LOUVEAU
DESSIN DE NATHALIE LOUVEAU

Les origines du projet

Tout a commencé par deux rencontres : Une avec l'impressionnant concentrateur solaire de Montlouis (66) il y a 18 ans, puis l'autre, quelques années plus tard, avec un assez génial ingénieur, Luc Dando., créateur du concept d'éco-industrie locale.

De là est né un rêve : valoriser le solaire comme ressource pour l'artisanat et l'autonomie territoriale !

Face à l’urgence climatique et à la dépendance énergétique, l’idée s’est imposée naturellement : la chaleur du soleil est sous-utilisée alors que son potentiel est gigantesque !

De cette ambition est né le projet d’un grand concentrateur solaire à Luc-sur-Aude, un lieu de création artisanale, d’expérimentation et de transmission au service de la transition énergétique locale.

Notre projet à Luc-sur-Aude

Il faut dire tout d'abord qu'en 2024, nous avons été lauréats du budget participatif de la Région Occitanie : https://jeparticipe.laregionci...

Préciser ensuite que le site accueillera un grand concentrateur capable d’atteindre plus de 1 000°C, permettant de multiples usages artisanaux, scientifiques et expérimentaux.

Sur place, trois artisans installeront leurs ateliers :

Une boutique partagée permettra de valoriser leurs créations, et le lieu sera ouvert aux visites.

Avec 200 jours d’ensoleillement par an, le concentrateur sera un laboratoire vivant, dont un quart de l’activité sera réservée à la recherche et à l’expérimentation par et avec les acteurs du territoire.

Sachez enfin que le budget global du projet, sera de 300 à 350 000€. Cette imprécision est liée au caractère expérimental de ce projet.

La curiosité vous titille, vous souhaitez en savoir plus ?

Vous pouvez par exemple consulter les plans (presque définitifs !) réalisés avec nos architectes. Ou bien le budget prévisionnel du projet. Vous pouvez aussi lire cet article paru en octobre 2025 dans le numéro 153 de la revue Nature et Progrès, sur notre projet replacé dans l'histoire du solaire concentré de ces 150 dernières années. Si les aspects plus scientifiques et techniques vous intéressent, vous pouvez en apprendre plus sur notre ingénieur Luc Dando et nos partenariats scientifiques. Ou bien sur nos différents choix éthiques pour ce projet. Enfin, si vous souhaitez avoir une vision claire des différentes étapes à venir, c'est possible !

Le solaire concentré : la seule énergie sur laquelle on ne peut pas mettre de compteur !!!

DESSIN DE NATHALIE LOUVEAU
DESSIN DE NATHALIE LOUVEAU