causes communes 11

Je fais un don Recevez les actualités menu

Les projets soutenus

Un jardin collectif à Fa

Ajouté le 28 juin 2022
Depuis plusieurs années, l'association Aimer'Aude anime un jardin collectif et partagé dans la vallée du Faby, et organise également ateliers et événements. Nous les avons soutenus pour leur approche respectueuse de la terre et le volet "éducation populaire" de leurs activités.

L'association Aimer'Aude est née officiellement en décembre 2016 de la volonté de 3 personnes animées par l'envie de jardiner et de se reconnecter à la nature.

L'opportunité de s'installer sur un terrain en friche à titre gratuit nous a été offerte à Fa au cœur de la Haute Vallée de l'Aude. Fort de ce constat, nous décidons donc de consacrer une partie de cette terre à la constitution d’un jardin collectif, puis dans un second temps d'un jardin partagé.

Pour autant, Aimer'Aude n'a pas pour seule vocation que de jardiner. De nombreuses activités et sorties nature sont au programme chaque année. Divers ateliers, culinaires ou créatifs en lien avec la nature et/ou la saisonnalité, des randonnées, ainsi que des interventions en MJC ou dans des écoles primaires par exemple. Des fêtes rurales (de la châtaigne, marché de Noël, fête des plantes, de la nature......) sont également au RDV.

Cette parcelle de terre et de forêt (d'environ 6500m2) est actuellement cultivée avec le plus grand respect de l'environnement. Nous y tenons beaucoup et accompagnons nos adhérents dans cette démarche. Une charte a été rédigée en ce sens. Nous répondons aussi à une demande croissante d'autonomie alimentaire concernant nos jardiniers les plus précaires. Ainsi mettons-nous à disposition les outils de jardinage nécessaires, une serre collective, l'irrigation issue d'un puits (à entretenir) et diverses graines de provenance biologiquement saine.

Il est à noter que la division du terrain comporte plusieurs parties. Une principale, pour jardiner ensemble en collectif afin d'échanger, de former et d'accompagner individuellement les jardiniers de tous niveaux. Le reste du terrain est consacré au jardinage sous forme de parcelles individuelles privées afin de répondre à un besoin d’autonomie alimentaire en plein expansion au sein de la population locale...