causes communes 11

Je fais un don Recevez les actualités menu

Comité éthique

Les membres du comité d'éthique

Florence Tholly

Directrice de la Scic Sapie de Limoux (membre de l’association)

Géographe de forma­tion, j’ai rejoint en 1998 la SCOP Sapie, coopé­ra­tive de conseil en déve­lop­pe­ment local. J’ai conduit des missions d’études et de mise en œuvre de projets pour des orga­ni­sa­tions et des collec­ti­vi­tés locales. J’ai accom­pa­gné la créa­tion de la première coopé­ra­tive d’ac­ti­vité et d’em­ploi et d’une asso­cia­tion qui porte le dispo­si­tif local d’ac­com­pa­gne­ment dans l’Aude. En 2013, j’ai parti­cipé à la trans­for­ma­tion de la coopé­ra­tive en SCIC autour d’un nouveau projet d’en­tre­prise avec la créa­tion du premier Tiers Lieu dans l’Aude à Limoux. Aujour­d’hui, en tant que direc­trice, je coor­donne les diffé­rentes actions et j’ac­com­pagne les initia­tives et des projets de créa­tion d’ac­ti­vité. Au cours de toutes ces années, je me suis inves­tie béné­vo­le­ment dans diffé­rents réseaux asso­cia­tifs et dans des coopé­ra­tives. Mon iden­tité profes­sion­nelle repose sur le faire ensemble, l’édu­ca­tion popu­laire et la coopé­ra­tion.

Thomas Galland

Salarié de la Maison Paysanne de Limoux (membre de l'association)

Géographe de forma­tion, je me suis progres­si­ve­ment tourné vers le milieu agri­cole, attiré par le carac­tère multi­dis­ci­pli­naire de cette acti­vité qui peut être étudiée par le prisme de l’éco­no­mie, de l’amé­na­ge­ment des terri­toires, de l’en­vi­ron­ne­ment, de la santé, des dyna­miques rurales et socié­ta­les… J’ai rapi­de­ment souhaité donner un sens éthique et poli­tique à mon travail. En 2017, j’ai donc eu la chance de débarquer au sein de la Maison Paysanne de l’Aude, à Limoux. Depuis trois ans, je parti­cipe au déve­lop­pe­ment d’une agri­cul­ture enga­gée, respec­tueuse des hommes, des animaux et de l’en­vi­ron­ne­ment et qui concourt au dyna­misme de nos terri­toires ruraux. Une agri­cul­ture à taille humaine, à contre-courant du modèle domi­nant d’une agro-indus­trie morti­fère. J’ai donc eu la chance d’ac­com­pa­gner les porteurs de projets dans leur instal­la­tion agri­cole et aujour­d’hui, je parti­cipe à diffé­rents projets de déve­lop­pe­ment agri­cole tel que le Projet Alimen­taire Terri­to­rial (PAT) de la Haute-Vallée de l’Aude. Sala­rié de la toute jeune Société Coopé­ra­tive d’In­té­rêt Collec­tif (SCIC) de la Maison Paysanne de l’Aude, je découvre avec bonheur le dyna­misme qui habite une multi­tude d’ini­tia­tives audoises, portées par des citoyens au cœur des tran­si­tions. Ce four­mille­ment d’idée et de projets est une formi­dable oppor­tu­nité pour notre terri­toire, que je souhaite modes­te­ment accom­pa­gné à travers mon enga­ge­ment à Causes Communes 11.

Philippe Brunel

Responsable des associations à l’agence du Crédit Coopératif de Carcassonne (non membre)

Je travaille au Crédit Coopé­ra­tif sur le marché de l’Eco­no­mie­So­ciale et Soli­daire.
CAUSES COMMUNE 11 est pour moi la suite logique demon inves­tis­se­ment sur ce secteur d’ac­ti­vité. J’ai par exem­ple­par­ti­cipé à la créa­tion d’un maga­sin coopé­ra­tif en Ile deFrance, qui fonc­tionne main­te­nant avec 150 familles envi­ron.
Pour des raisons fami­liales je suis arrivé depuis1 an dans l’Aude. J’y ai trouvé pleins de belles initia­ti­ves­ci­toyennes, que j’ai­me­rais contri­buer à aider en parti­ci­pant auprojet CAUSES COMMUNES 11.