causes communes 11

menu

Comité éthique

Les membres du comité d'éthique

Florence Tholly

Directrice de la Scic Sapie de Limoux (membre de l’association)

Géographe de forma­tion, j’ai rejoint en 1998 la SCOP Sapie, coopé­ra­tive de conseil en déve­lop­pe­ment local. J’ai conduit des missions d’études et de mise en œuvre de projets pour des orga­ni­sa­tions et des collec­ti­vi­tés locales. J’ai accom­pa­gné la créa­tion de la première coopé­ra­tive d’ac­ti­vité et d’em­ploi et d’une asso­cia­tion qui porte le dispo­si­tif local d’ac­com­pa­gne­ment dans l’Aude. En 2013, j’ai parti­cipé à la trans­for­ma­tion de la coopé­ra­tive en SCIC autour d’un nouveau projet d’en­tre­prise avec la créa­tion du premier Tiers Lieu dans l’Aude à Limoux. Aujour­d’hui, en tant que direc­trice, je coor­donne les diffé­rentes actions et j’ac­com­pagne les initia­tives et des projets de créa­tion d’ac­ti­vité. Au cours de toutes ces années, je me suis inves­tie béné­vo­le­ment dans diffé­rents réseaux asso­cia­tifs et dans des coopé­ra­tives. Mon iden­tité profes­sion­nelle repose sur le faire ensemble, l’édu­ca­tion popu­laire et la coopé­ra­tion.

Thomas Galland

Salarié de la Maison Paysanne de Limoux (membre de l'association)

Géographe de forma­tion, je me suis progres­si­ve­ment tourné vers le milieu agri­cole, attiré par le carac­tère multi­dis­ci­pli­naire de cette acti­vité qui peut être étudiée par le prisme de l’éco­no­mie, de l’amé­na­ge­ment des terri­toires, de l’en­vi­ron­ne­ment, de la santé, des dyna­miques rurales et socié­ta­les… J’ai rapi­de­ment souhaité donner un sens éthique et poli­tique à mon travail. En 2017, j’ai donc eu la chance de débarquer au sein de la Maison Paysanne de l’Aude, à Limoux. Depuis trois ans, je parti­cipe au déve­lop­pe­ment d’une agri­cul­ture enga­gée, respec­tueuse des hommes, des animaux et de l’en­vi­ron­ne­ment et qui concourt au dyna­misme de nos terri­toires ruraux. Une agri­cul­ture à taille humaine, à contre-courant du modèle domi­nant d’une agro-indus­trie morti­fère. J’ai donc eu la chance d’ac­com­pa­gner les porteurs de projets dans leur instal­la­tion agri­cole et aujour­d’hui, je parti­cipe à diffé­rents projets de déve­lop­pe­ment agri­cole tel que le Projet Alimen­taire Terri­to­rial (PAT) de la Haute-Vallée de l’Aude. Sala­rié de la toute jeune Société Coopé­ra­tive d’In­té­rêt Collec­tif (SCIC) de la Maison Paysanne de l’Aude, je découvre avec bonheur le dyna­misme qui habite une multi­tude d’ini­tia­tives audoises, portées par des citoyens au cœur des tran­si­tions. Ce four­mille­ment d’idée et de projets est une formi­dable oppor­tu­nité pour notre terri­toire, que je souhaite modes­te­ment accom­pa­gné à travers mon enga­ge­ment à Causes Communes 11.

Philippe Brunel

Responsable des associations à l’agence du Crédit Coopératif de Carcassonne (non membre)

Je travaille au Crédit Coopé­ra­tif sur le marché de l’Eco­no­mie­So­ciale et Soli­daire.
CAUSES COMMUNE 11 est pour moi la suite logique demon inves­tis­se­ment sur ce secteur d’ac­ti­vité. J’ai par exem­ple­par­ti­cipé à la créa­tion d’un maga­sin coopé­ra­tif en Ile deFrance, qui fonc­tionne main­te­nant avec 150 familles envi­ron.
Pour des raisons fami­liales je suis arrivé depuis1 an dans l’Aude. J’y ai trouvé pleins de belles initia­ti­ves­ci­toyennes, que j’ai­me­rais contri­buer à aider en parti­ci­pant auprojet CAUSES COMMUNES 11.