
Atelier collectif de transformation des laines paysannes et locales
Un projet d'atelier partagé porté par l'association Les Meutes Paysannes
Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des projets soutenus. Vous avez une idée en adéquation avec notre charte ? N'hésitez pas à nous contacter !
Un projet d'atelier partagé porté par l'association Les Meutes Paysannes
Il continue bien sûr, ainsi que le soutien de Causes Communes 11 à son égard.…
Depuis plusieurs années, l'association Aimer'Aude anime un jardin collectif…
La Maison Paysanne de l’Aude a obtenu un financement de la Région Occitanie…
causes communes 11 est ravie d’accueillir sur son site un tout jeune média local :…
ATTENTION : Nous vous rappelons que l'association ne peut vous fournir de reçus fiscaux pour vos dons. Si nous avions obtenu des impôts cette possibilité , il ne nous serait plus permis de soutenir des entreprises engagées vers la transition écologique, ce que nous voulons absolument pouvoir faire.
Néanmoins, les entreprises du département sont et seront des soutiens importants pour l’association. Pour compenser cette absence de déduction fiscale, nous proposons aussi aux entreprises de privilégier les micro-dons (10 ou 15€ par mois par exemple), autant que possible sur une base régulière, mensuelle ou trimestrielle.
Par contre, l’association considère que l’argent a bel et bien une odeur et par conséquent toutes les entreprises ne sont pas les bienvenues. Ainsi les filiales de multinationales, et notamment la grande distribution, ne pourront pas faire de dons à l’association. Il n’est cependant pas simple de tracer une ligne de démarcation très claire. Le choix d’accepter ou non une entreprise comme donatrice se fera parfois au cas par cas, notamment en fonction du lien de celle-ci avec le territoire. Et le Comité Éthique et Technique de l’association sera aussi là pour guider éthiquement ses choix dans certains cas de figure.
Bien sûr, des entreprises non Audoises (et non multinationales) peuvent aussi nous soutenir financièrement si elles le souhaitent. Mais ce n’est pas l’objectif de causes communes 11 que d’aller chercher des donateurs éloignés et c’est sur l’Aude que se concentreront tous nos efforts de collecte et de redistribution.
Toutes et tous les citoyen.ne.s majeur.e.s de l'Aude peuvent soutenir l'association, de deux façons principalement (en dehors des dons financiers).
Bien sûr, des citoyens non Audois peuvent aussi nous soutenir financièrement, mais là encore, c’est vers les Audois que se concentreront tous nos efforts.
Le Conseil d'Administration de l'association est pour le moment réduit au minimum : il est composé d'une trésorière, Aurélie Jacob, et d'un président (fondateur de l'association), Michaël Dif.
Il a bien sûr vocation à s'étoffer, au fur et à mesure du développement de l'association.
Si vous souhaitez connaître un peu nos parcours, c'est ici.
Voici les statuts de l’association ainsi que notre charte. Vous y trouverez aussi notre charte, qui synthétise l’éthique que nous avons donnée à l’association. Nous lui avons donné une valeur statutaire : la respecter, au même titre que ses statuts, est donc une obligation que l’association a choisie.
Ce comité est composé de membres actifs de l’association ainsi que de non membres. Pour le moment, 3 personnes en font partie : Florence Tholly, Directrice de la Scic Sapie de Limoux (membre de l’association), Thomas Galland, salarié de la Maison Paysanne de Limoux (membre également) et Philippe Brunel, responsable des associations à l’agence du Crédit Coopératif de Carcassonne (non membre). Une courte présentation de chacun.e est à lire ici !
Les deux fonctions principales du Comité sont :
Tous les avis du Comité sont publics et consultables ici en intégralité.
Pour accéder au dossier vierge de demande d'aide, c'est ici !
C’est un service que souhaite pouvoir offrir causes communes 11 aux entreprises qui la soutiendront. L’objectif est de les aider à aller plus loin dans la démarche de transition écologique, en mettant en place concrètement des processus de changement au niveau environnemental et social au sein de leurs structures. Outre l’intérêt de cette démarche pour construire ensemble le monde de demain, cette démarche a aussi souvent pour effet de contribuer à diminuer diverses formes de gaspillages et ainsi aider les entreprises à réaliser des économies parfois substantielles.
Causes communes 11 ambitionne de créer à terme, une véritable dynamique vertueuse sur le territoire Audois. En effet, les multiples micro-dons des uns vont favoriser la création des projets novateurs des autres, ce qui engendrera à la fois un foisonnement d’initiatives inspirantes, mais aussi la création d’emplois et de « richesses » sur notre territoire. Et le dynamisme qui découlera de cet ensemble deviendra en lui-même un facteur d’attractivité pour notre département, dont un des effets positifs sera d’inciter de nouveaux talents et porteurs de projets à venir s’installer ici plutôt qu’ailleurs ! Et ainsi de suite, dans une véritable spirale vertueuse.